Qui suis-je ?
L’approche de Gilles Schepens se veut résolument éclectique, anticonformiste et pluridisciplinaire. Elle varie selon le profil de chaque patient, le type de demande et les difficultés rencontrées. Sa pratique reste centrée sur la personne et souligne les liens étroits entre pensées, sensations, émotions et actions. Il n’hésite pas à suggérer des films, des livres, des interventions télévisées ou des écoutes musicales pour accompagner ou accélérer la thérapie.
Sa pratique hybride intègre l’hypnose (nouvelle hypnose, hypnose éricksonienne, hypnose conversationnelle et hypnose orientée solutions), l’EMDR, la thérapie brève selon l’approche de Palo Alto, l’analyse transactionnelle, l’expérience somatique (Somatic experiencing selon Peter Levine), et les philosophies d’inspiration jungienne, spinoziste et nietzschéenne. Sa pratique se base plus sur la confrontation que sur l’écoute passive.
Il s’est formé principalement aux États-Unis (Palo Alto, San Francisco, Phoenix, Los Angeles), à Paris et en Belgique. Il est conférencier et spécialiste de Jordan B. Peterson, PhD, professeur à Harvard, auteur et conférencier. Notamment à travers l’importance des archétypes et des mythes comme autant de phares pour s’orienter dans le monde.
Gilles Schepens souligne l’importance de prendre volontairement des responsabilités afin donner du sens à la vie, et d’éviter ainsi le piège de l’amertume et du ressentiment.
Car il y a bien des manières de mourir content… ou pas.
Il anime également des ateliers d’auto-hypnose à l’INH et travaille en français et en anglais sur différents aspects:
- traumas et états de figement
- états dépressifs et anxieux
- PTSD-ESPD (États de stress post-traumatique)
- phobies, angoisses et crises de panique
- troubles du sommeil
- gestion du stress
- gestion des émotions
- augmentation de la confiance en soi
- séparations
- processus de deuil
- difficultés existentielles