L’hypnose pour vaincre l’obésité et retrouver un corps normal

L’hypnose pour vaincre l’obésité et retrouver un corps normal

ObésitéL’obésité et le surpoids constituent un sérieux problème de santé publique non seulement en Belgique mais dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas d’obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975. L’obésité se traduit par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut provoquer de graves problèmes de santé. Sur 1.9 milliard d’adultes en surpoids recensés à l’échelle mondiale, 600 millions sont en situation d’obésité, selon l’OMS. Considérée comme une maladie complexe, l’obésité est provoquée par l’interaction de plusieurs facteurs physiologiques, comportementaux et socioculturels. Heureusement, l’obésité peut être vaincue grâce aux régimes et à une activité physique régulière, sauf que même avec ça, certaines personnes n’y arrivent tout simplement pas. Dans ce cas, il faut penser à des solutions alternatives comme l’hypnose notamment. Explications.

L’hypnose comme alternative aux solutions déprimantes

Vous avez essayé de suivre un régime, ainsi que toutes les formes d’exercice physique mais vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de ces kilos en plus qui vous gâchent la vie. Vous avez engagé des coachs sportifs personnels, vous avez consulté des médecins, des nutritionnistes et avez suivi tous les régimes possibles et imaginables, mais avez-vous pensé à l’hypnose ?

Vous êtes probablement sceptique à l’idée de voir un hypnotiseur à cause de l’image déformée et loin de la réalité que Hollywood a donné de ces professionnels, mais rassurez-vous, la vérité est tout autre, car l’hypnothérapie, c’est tout simplement une démarche qui nous permet, grâce à des techniques bien maîtrisées, d’améliorer notre qualité de vie et notre bien-être, en nous aidant à atteindre des objectifs tels que mieux dormir, perdre du poids, arrêter l’alcool, etc. L’hypnose fonctionne étonnamment bien selon les études qui s’y sont intéressées.

Ainsi, les personnes qui ont recours à l’hypnose perdent deux fois plus de poids que celles qui suivent un régime non associé à cette thérapie. Une étude publiée dans l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis a révélé que les femmes qui suivaient une hypnose comportementale avaient réussi à perdre du poids, améliorer leurs habitudes alimentaires et la perception qu’elles sont de leur corps. Pendant ce temps, une méta-analyse par des chercheurs britanniques a révélé que l’hypnose peut effectivement aider à réguler la libération de peptides qui contrôlent la faim et la sensation de satiété.

Perte de poids : à qui s’adresse l’hypnose ?

Les mangeurs émotionnels sont des candidats de prédilection pour l’hypnothérapie. La plupart des patients qui consultent un hypnothérapeute ont déjà essayé tous les régimes amaigrissants qu’ils ont pu trouver et savent ce qu’ils devraient et ne devraient pas manger mais n’ont tout simplement pas la volonté de se priver. La raison pour laquelle l’hypnose fonctionne est justement parce qu’elle aide les patients à avoir plus de volonté.

La nourriture occupe une place surdimensionnée dans l’esprit des personnes souffrant de surpoids et d’obésité. Le rôle de l’hypnothérapie consiste à remédier à situation en réintégrant l’idée que la nourriture est un carburant. Une séance d’hypnose ne se déroule pas comme dans les films. En effet, dans l’imaginaire collectif, l’hypnose fait penser à la possession, à la manipulation, à la sorcellerie, etc. Mais il n’en est rien !

Une session typique d’un hypnotiseur se déroule comme ceci : le patient discute avec l’hypnothérapeute de ses objectifs, des déclencheurs de ses comportements alimentaires, des régimes qui fonctionnent ou non pour lui et de son type de corps. Les suggestions que l’hypnothérapeute fera ensuite sous hypnose répondront à ces besoins exprimés par le client. Rien au cours de la séance d’hypnose n’est scénarisé et à l’exception du message renvoyé au client, selon lequel la nourriture est un carburant, les suggestions hypnotiques sont personnalisées en fonction de la conversation initiale. Après cette dernière, la séance d’hypnose, qui dure environ 20 à 25 minutes, peut commencer pour aider la personne concernée à équilibrer ses pulsions alimentaires.

Développer la sagesse intérieure

Nous avons tous un subconscient sain. Il s’agit de cette réaction instinctive qui nous tient à l’écart du danger ou qui guide nos bonnes décisions. Cette voix intérieure est celle qui nous empêche d’agir uniquement en fonction de nos émotions. Pendant l’hypnose, l’hypnothérapeute va en quelque sorte monter le volume de cette sagesse intérieure et baisser celui de la partie émotionnelle. Voici un exemple concret de suggestion hypnotique : « Vous prendrez des fruits frais. Vous reconnaîtrez que les gourmandises sont trop sucrées pour vous et que les fruits frais vous satisferont et vous donneront un sentiment de satiété. »

L’hypnose n’apprend pas, ou n’ordonne pas, à l’esprit ou au subconscient de ne jamais avoir de fringales, mais elle entraîne le cerveau à raisonner autrement : en réponse à la suggestion « Qu’est-ce que j’adorerais manger un truc sucré », la réponse sera plutôt « Non, je peux très bien m’en passer et je n’en ai pas besoin ». Il s’agit de reconnaître que même si nous avons envie de quelque chose, nous ne sommes pas obligés d’agir en conséquence et d’être complètement soumis à nos envies et pulsions.

Vous souhaitez retrouver un corps normal sans passer par la case régime et activité physique ? Contactez-nous dès maintenant. Nos hypnothérapeutes sauront vous accompagner et vous aider à atteindre votre objectif !